La gestion de patrimoine
Souvent décrite comme réservée aux plus riches, la gestion de patrimoine est pourtant destinée à un public large.
Définition
La gestion de patrimoine a pour objectif de faire fructifier les actifs en fonction de contraintes et d’objectifs. On le voit donc, il n’y a pas de solution unique pour la gestion d’un patrimoine mais autant de possibilités que de personnes. En effet, une famille avec de jeunes enfants n’aura pas les mêmes objectifs qu’un célibataire. Les premiers penseront aux financements des études des enfants tandis que le dernier pourra par exemple vouloir financer l’achat de sa résidence principale.
Les CGP ont pour la plupart le statut de CIF et sont immatriculés à l’ORIAS
Le conseiller en gestion de patrimoine
La variété des actifs disponibles et le profil de chacun fait de la gestion de patrimoine un métier à part entière. Le conseiller en gestion de patrimoine est l’interlocuteur privilégié pour cela. Bien qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer la profession, de solides compétences financières, fiscales mais également juridiques sont nécessaires. Aussi, la plupart des conseillers en gestion de patrimoine (CPG) disposent du statut de CIF (Conseillé en Investissement Financiers). L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) contrôle ce statut qui encadre la commercialisation de produits financiers.
Autre conseil, vérifiez que votre CGP est immatriculé à l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers.
Le fonctionnement
1- le bilan patrimonial
Dans un premier temps, le CGP doit établir avec vous un bilan patrimonial. C’est le point de départ avant d’aller plus en avant.
Votre interlocuteur abordera avec vous les points suivants:
- Votre situation professionnelle
- Le patrimoine existant (actions, immobilier, …)
- La situation familiale. Cette étape permet de cartographier la situation actuelle et d’estimer le patrimoine détenu.
2- le profil d’investisseur
Dans un second temps, le rôle du CGP est également de définir votre profil d’investisseur. Le profil d’investisseur se défini à travers les point suivants:
- les objectifs à court et moyen terme
- l’aversion au risque
- l’espérance de gain
3- le conseil en investissement
A la suite de la finalisation des deux premières étapes, le CGP vous fera signer une lettre de mission. Ce document doit décrire le plan d’action dont vous aurez convenu ensemble et lui déléguer sa mise en œuvre. Le conseil ne s’arrête pas là, un bilan annuel doit permettre de faire l’état du projet et son avancement. De plus, ce sera également l’occasion de partager un éventuel changement de situation comme la naissance d’un enfant.
Conseil: lors du bilan patrimonial, n’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur. Ne signer rien avant d’avoir pris le temps de lire l’ensemble de la documentation. Enfin, n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas !
Les types de conseillers en gestion de patrimoine
Derrière le terme CGP se cachent en réalité trois déclinaisons d’un même métier. Le CGP travail la plupart du temps pour une banque. Pour cette raison, le questionnement sur l’objectivité du conseil est permis au regard de sa dépendance aux produits « maison ». Un CGPI, indépendant, propose une offre plus diversifiée de produits grâce à son propre choix dans les produits qu’il propose. Pour terminer, le CGPL pour « libéral » proposera un éventail de produits plus larges auprès de multiples partenaires. Pour résumer, il est sans doute opportun de se tourner vers un CGPI ou CGPL pour la diversification offerte. La facturation d’honoraires sera gage d’objectivité et de neutralité dans le conseil.
Avec plus de 3 500 cabinets de CGP indépendants il ne sera pas forcément aisé de vous faire une idée de la qualité de votre interlocuteur.
Cela dit, si le conseil porte sur les produits les plus médiatisés du moment, aller voir ailleurs. Typiquement, la couverture médiatique accordée l’investissement dans un PINEL (souvent à l’autre bout de la France) ne se justifie pas.
Alors à qui s’adresse la gestion de patrimoine?
A tout le monde! De 4 000€ à plusieurs millions, chacun a des besoins différents auxquelles la gestion de patrimoine apporte une réponse.
Bien entendu, plus le patrimoine est important plus l’intérêt d’un CGP se fera sentir en terme de performance et de temps gagné. Pour des sommes plus faibles, des placements facile d’accès et communs seront amplement suffisants. Un dernier conseil, votre banque peut vous proposer un CGP qui n’aura pas d’autre objectif que de vous vendre des produits. Dans ce cas, le meilleur moyen est de rechercher par soi-même les produits répondants à nos besoins. Internet est un formidable outil pour cela!